R&D

Tendance


  • En 15 ans, la Communauté autonome du Pays basque et surtout son secteur privé, ont multiplié par 20 leur effort économique pour financer les activités de R&D.
  • Les dépenses de R&D représentent 1,65 % du PIB basque en 2007 (1.090 millions d’ euros), pourcentage bien au dessus de la moyenne espagnole (1,2%).
  • Les dépenses de R&D basques représentent 8,1% des dépenses de recherche de l’Etat espagnol.
  • Le nouveau président d’Euskadi a annoncé en juillet 2009 son intention de porter l’investissement en R&D à 2,5% du PIB pour la fin de son mandat (2013), investissement qui dépasserait alors la moyenne de l’Union européenne.
  • Objectif : devenir l’une des régions leaders de l’Union Européenne en matière d’innovation et R&D : Euskadi, selon des données de l’EUROSTAT, est la première région européenne devant le centre de Londres, Bruxelles et Oslo en termes de HRSTE (Ressources humaines consacrées à la Science et la Technologie en Education par rapport à la Population Active).
  • Une structure de pointe : les centres technologiques

- Les centres technologiques ont contribué à hauteur de 914 millions au PIB basque au cours de la dernière décennie, correspondant à un investissement de 230 Millions d’euros.

- A l'heure actuelle, plus de 2500 personnes travaillent dans les différents centres technologiques : parmi celles-ci, 10 % environ sont titulaires d’un doctorat.

(Source : rapport commandé par les corporations IK4 et Tecnalia à l'occasion de son25ème anniversaire)

Dernières nouvelles