Communiqués de presse

La gastronomie basque ouvre son université (janvier 2011)

La première université gastronomique, le Basque Culinary Center, ouvre ses portes en 2011 à Saint-Sébastien, au Pays Basque espagnol. En associant à ce projet les plus grands chefs du monde, la région entend positionner la cuisine basque à l'avant garde de la gastronomie mondiale.

 

Le Basque Culinary Center comprend une Faculté des sciences gastronomiques, rattachée à l'université de Mondragon, et proposant plusieurs formations académiques. Un diplôme en sciences gastronomiques et culinaires, d'une durée de quatre ans, est destiné à former les futurs grands chefs ou directeurs de restaurants. Un Master en innovation et en gestion de restaurant s'adresse plus spécifiquement aux créateurs d'entreprises dans le secteur de la restauration et de l'alimentaire.

 

Ce sont les plus grands chefs gastronomiques du Pays Basque espagnol qui sont à l'origine de cette initiative : Juan Mari Arzak, Martin Berasategui et Pedro Subijana, tous trois lauréats des trois étoiles Michelin, siègent au conseil d'administration de la Faculté.

 

Les conseils des plus grands chefs du monde

Un Conseil consultatif international a été créé au sein de la Faculté, regroupant neuf des plus grands chefs du monde. Présidé par l'espagnol Ferrán Adriá (du restaurant El Bulli, sacré plusieurs fois meilleur restaurant du monde), il comprend des figures telles que le Français Michel Bras (Restaurant Bras, à Laguiole), l'Anglais Heston Bluementhal (The Fat Duck), le Danois René Redzepi (Noma). On y trouve aussi le Japonais Yukio Hattori, l'Italien Massimo Bottura, le Brésilien Alex Atala, le Péruvien Gaston Acurio et l'Américain Dan Barber.

 

Parallèlement à son programme de formation, le Basque Culinary Center comprend un centre de recherche organisé autour de plusieurs pôles : étude des comportements alimentaires, responsabilité sociale et alimentaire, management, production, présentation et conservation des aliments.

 

Le Pays Basque espagnol est une région mondialement réputée pour sa gastronomie. La ville basque de Saint-Sébastien est ainsi la seule ville au monde, avec Paris, New York et Tokyo, à compter trois restaurants dotés de trois étoiles Michelin. On estime à 90 000 le nombre de « touristes gastronomiques » qui se rendent chaque année au Pays Basque espagnol, générant un chiffre d'affaires de 55 millions €. L'objectif est également économique, la région souhaitant que la Faculté agisse comme un moteur pour le secteur culinaire et alimentaire, notamment en mettant en place des échanges avec les 20 000 établissements de la région.

Dernières nouvelles