Fiscalité

 

  • Communiqués de presse

    Malgré la crise, Standard and Poor's confirme la solidité économiqueet financière d'Euskadi

     

    L'agence de notation économique et financière Standard and Poor's a confirmé le 30 janvier dernier la note maximale de « AAA » dont bénéficie Euskadi (Pays Basque espagnol).

     

    Paris, le 9 février 2009

    Selon l'agence de notation, deux facteurs expliquent cet excellent résultat. Le premier est l'autonomie fiscale dont dispose Euskadi depuis 1981, qui lui permet de définir le taux et l'assiette des impôts applicables sur son territoire et de les collecter. Un statut qualifié d' « unique » en Europe, par Standard and Poor's.

    De plus, selon l'agence, le Pays Basque dispose de fondamentaux économiques et financiers bien plus robustes que le reste de l'Espagne, comme le souligne le rapport de l'agence : cette notation « reflète la force de l'économie basque, qui est structurellement différente de celle de l'Espagne, ainsi que les performances budgétaires de la région et la faiblesse de sa dette ».

    Standard and Poor's indique enfin que, d'après ses prévisions à l'horizon 2011, le Pays Basque devrait maintenir ce niveau de performances jusqu'à cette date.

    Pour la première fois, une région obtient une meilleure note que le pays auquel elle appartient

    Cette performance a un aspect historique : en effet, face aux difficultés économiques et financières traversées actuellement par l'Espagne, Standard and Poor's a décidé de rétrograder le pays le 12 janvier dernier en ne lui attribuant qu'une note de AA+. C'est la première fois dans l'histoire de l'agence de notation qu'un pays est dépassé par l'une de ses régions en termes de solidité et de performance économique.

    Pour Iñaki Aguirre, Secrétaire Général d'Action Extérieure du Pays Basque, "dans une période où les Etats et les collectivités locales doivent plus que jamais préserver leur capacité d'emprunt, la solidité financière du Pays Basque constitue un atout déterminant face à la crise. Quant à la valorisation de l'autonomie fiscale et de la gestion publique exemplaire par les agences de notation, elle explique l'intérêt que suscite le modèle institutionnel basque en Europe".

    A noter :

    Au sein du système quasi-fédéral de l'Etat espagnol et de ses 17 régions ou « Communautés autonomes », la région du Pays Basque (PBE) se distingue par son modèle institutionnel original et efficace.

    Dotée d'un gouvernement et d'un parlement, la région dispose de compétences propres et offre un exemple unique en Europe d'autonomie financière totale, qui lui permet de financer seule l'ensemble de ses compétences (en vertu d'un accord conclu il y a tout juste 30 ans avec Madrid).

    Quelques chiffres :

    - un territoire de 2,1 millions d'habitants

    - le PIB par habitant le plus élevé d'Espagne, devant la région de Madrid

    - une région profondément industrielle : 30% du PIB

    - un budget de 10 milliards d'euros qui lui permet de financer seul l'ensemble de ses compétences ainsi que des projets aussi importants tel que le musée Guggenheim de Bilbao

    - un taux de chômage de 8,32% fin 2008 (contre 13,9% Espagne)

     

    Contacts presse: Agence Point Virgule

    Chrystel Libert : 01 73 79 50 61 - 06 17 33 10 51 clibert@pointvirgule.com

    Solenn Morgon : 01 73 79 50 70 - 06 17 33 08 08 smorgon@pointvirgule.com

Dernières nouvelles