International

 

 

  • Communiqués de presse

     

    26 octobre 2005 :
    Le Pays Basque espagnol accueillera
    le IIème Sommet Mondial sur la société de l’information et le rôle des pouvoirs locaux

     La ville de Bilbao accueillera du 9 au 11 novembre le IIème Sommet mondial sur la société de l’information et le rôle des pouvoirs locaux. Organisé par le gouvernement du Pays Basque espagnol et l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche, ce Sommet réunira des personnalités politiques du monde entier. Avec un objectif : favoriser l’accès du plus grand nombre à la société de l’information. En accueillant cet événement, le Pays Basque espagnol confirme sa position de pionnier dans le développement des technologies de l’information et de la communication.

    De Kofi Annan à Bertrand Delanoë : des personnalités politiques venues du monde entier


    Tous les continents seront représentés au Sommet de Bilbao, avec des personnalités telles que Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies, Viviane Reding, Commissaire européen pour la société de l’information, Abdoulaye Wade, Président de la République du Sénégal, Juan Jose Ibarretxe, Président du Gouvernement basque, Sergio Gaetano, Maire de Bologne, Sheila Dikshit, Présidente de la région de Delhi ou encore Luis Eduardo Garzon, Maire de Bogota.

    La France sera elle aussi représentée par le maire de Paris Bertrand Delanoë, le maire de Bordeaux Hugues Martin ou encore le Président de la région Aquitaine Alain Rousset.

    A l’issue du Sommet, les participants adopteront la « Déclaration de Bilbao » qui recensera les actions prévues pour réduire la fracture numérique sur la période 2006-2015.

    Le Pays Basque espagnol : un des membres fondateurs du Fonds de Solidarité Numérique de l’ONU

    Après un premier Sommet mondial qui s’est déroulé à Lyon en 2003, c’est au tour du Pays Basque espagnol d’organiser cette seconde édition en partenariat avec les Nations Unies. Un choix qui s’explique notamment par l’engagement international de la région pour réduire la fracture numérique.

    Le Pays Basque espagnol est l’un des membres fondateurs du Fonds de Solidarité Numérique créé en 2003 par l’ONU et qui vise à financer des projets favorisant le développement des nouvelles technologies dans le monde entier. De plus, la région s’est engagée concrètement dans la démarche internationale lancée par l’ONU visant à former les responsables politiques locaux : Bilbao est ainsi l’une des cinq villes européennes à accueillir un Centre International de Formation des Acteurs Locaux aux nouvelles technologies.

    Contacts presse: Agence Point Virgule

    Chrystel Libert : 01 73 79 50 61 - 06 17 33 10 51 clibert@pointvirgule.com

    Solenn Morgon : 01 73 79 50 70 - 06 17 33 08 08 smorgon@pointvirgule.com

    Site officiel du Sommet Bilbao 2005 : www.it4all-bilbao.org


Dernières nouvelles