Communiqués de presse

Le musée Guggenheim fête ses dix ans en octobre


Depuis son inauguration le 17 octobre 1997, le musée Guggenheim connaît un succès considérable avec en moyenne un million de visiteurs par an. Au-delà du musée, « l'effet Guggenheim » se mesure sur l'économie locale où il a entraîné la création d'un secteur touristique jusque là inexistant. On estime à 1,57 milliard d'euros le PIB généré par le musée depuis sa création et à plus de 4500 le nombre d'emplois qu'il a permis de créer et de maintenir.


Aujourd'hui, le Guggenheim symbolise la métamorphose de la ville de Bilbao. Fer de lance d'un plan de revitalisation urbaine lancé en 1990, le musée a contribué à transformer la cité industrielle sinistrée en une ville moderne et dynamique, devenue une référence mondiale en matière d'architecture. Le succès de la politique d'urbanisme menée à Bilbao et l'effet moteur sur l'économie régionale intéresse aujourd'hui de nombreuses villes à travers le monde, comme récemment la ville de Lens, qui a étudié de près le modèle basque pour préparer l'implantation du futur Louvre.

Une région devenue la deuxième plus riche d'Espagne

Plus encore, le musée Guggenheim incarne le « miracle économique basque », ce redressement économique spectaculaire du Pays Basque espagnol (Euskadi) en à peine quinze ans. Le musée d'art contemporain constitue en effet l'élément le plus visible de la politique économique volontariste menée en Euskadi à partir de 1990, qui lui a permis non seulement de sortir de la crise mais de se hisser au rang des premières régions industrielles d'Europe. Euskadi est aujourd'hui la deuxième région la plus riche d'Espagne - derrière la Communauté de Madrid - et affichait fin 2006 un taux de chômage de 4,1% (3,4% au deuxième trimestre 2007).

Parmi les événements qui marqueront la célébration du 10ème anniversaire du musée basque, figure l'inauguration en octobre d'une oeuvre monumentale de l'artiste français Daniel Buren sur la structure du pont de La Salve qui jouxte le Guggenheim.

Contacts presse: Agence Point Virgule 

Chrystel Libert : 01 73 79 50 61 - 06 17 33 10 51 clibert@pointvirgule.com

Solenn Morgon : 01 73 79 50 70 - 06 17 33 08 08 smorgon@pointvirgule.com



Dernières nouvelles