Secteurs économiques

 

Secteur Primaires, Secondaires et Tertiaires

 


Contribution à la valeur ajoutée brute (en % du PIB) en 2008 (estimations)

Part de la population active (en %) en 2005

Agriculture

2.2

3.8

Industrie

20.3

24.3

Services

77.4

71.8

Source : CIA – The world factbook

 

  • Secteur Primaire

-La part des agriculteurs dans la population active française ne cesse de diminuer : en 2005, l’agriculture emploie 936 400 personnes en équivalent temps-plein.

 

-En 2007, le résultat agricole net est de 24,0 milliards d'euros, dont 18,3 milliards d'euros pour la valeur ajoutée du secteur agricole, et 7,2 milliards d'euros de subventions.

 

-La France est le premier producteur agricole de toute l'Union européenne. Les principales productions sont les céréales (blé, maïs) et le sucre, le vin, les produits laitiers, les fruits et légumes, les animaux et produits carnés.

 

-L'agriculture est donc à la base du fort secteur industriel de l'agro-alimentaire (secteur secondaire).

 

  • Secteur Secondaire

-Le secteur secondaire représente 20,3 % du PIB en France selon les estimations pour 2008 et occupe un quart de la population active. Comprenant l’industrie manufacturière et la construction, il est considéré comme stratégique : il fournit des emplois d’ingénieur et d’ouvriers et finance la recherche et le développement des entreprises du secteur tertiaire.

 

-La production énergétique est partiellement indépendante grâce à l’industrie nucléaire française ; cependant, la France importe l’immense majorité de sa consommation en hydrocarbures.

 

-Industrie manufacturière:

En 2006, Le taux de croissance de la production industrielle en France est de 1,7 %, contre plus de 5 % dans la zone euro: le taux de change effectif de l’euro n’est donc pas la cause de cette faible croissance. L’INSEE montre que que l’industrie française a connu une dégradataion de sa compétitivité-coût depuis 2005 ; les coûts salariaux unitaires dans l’industrie sont les plus élevés de la zone euro, 17 % plus élevé que la moyenne (32,4 euros au 1er trimestre 2007.

)

  • Secteur Tertiaire

-Le secteur tertiaire (marchand et non marchand) emploie plus des 2/3 de la population active. C’est le secteur qui contribue le plus à la croissance française.

 

-Tourisme :

Dans les hôtels de tourisme, le nombre des nuitées progresse nettement en 2007 par rapport à 2006 (+ 2,6 %), surtout grâce aux touristes étrangers. La plupart des grandes clientèles européennes retrouvent en effet le chemin de la France qui est la première destination touristique du monde. La Coupe du monde de rugby a aussi apporté sa contribution.

En 2007 comme en 2006, les hôtels haut de gamme affichent les meilleures performances, pour les taux d'occupation comme pour les nuitées.

Pour les campings, les conditions météorologiques n'ont pas été favorables. Le nombre des nuitées recule de 2,5 % par rapport à 2006. Toutefois, la fréquentation augmente très fortement pour les emplacements locatifs équipés d'un hébergement léger du type mobile home. Pour les campings, la fréquentation augmente dans les régions méditerranéennes, qui ont bénéficié d'une météo plus agréable que le littoral Ouest.

Dans l'hôtellerie, les meilleures performances régionales sont réalisées par l'Île-de-France (grâce aux touristes étrangers) et les régions de l'Est (grâce au TGV).


Dernières nouvelles