Commerce extérieur

Le déficit commercial français

 

La France affiche une balance commerciale déficitaire, - 29,2 milliards d'euros en 2006, alors que, il faut le souligner, excédentaire jusqu'en 1991, elle avait gardé une assez bonne tenue jusqu'en 1998.

  • Les exportations progressent à un rythme plus lent que les importations. Et les importations de biens de consommation augmentent parce que la consommation intérieure reste élevée, plus qu'en Allemagne par exemple.
  • La facture énergétique, qui a triplé depuis 2004, joue un rôle certain. La France, en effet, possède peu de gisements (gaz, pétrole, uranium) et doit donc importer une grande partie de son énergie malgré le choix du nucléaire pour la production électrique.
  • Une autre explication tient à l'appréciation de l'euro : le niveau élevé de la monnaie européenne par rapport à la monnaie de l'économie dominante, le dollar, pénalise les exportations et freine la croissance dans l'ensemble de l'Union européenne où la France trouve ses principaux clients.
  • En tout état de cause, pour l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), c'est bien le commerce extérieur déficitaire qui a constitué le point noir de la faible croissance enregistrée durant ces dernières années. Ce déficit est un symptôme du manque d'agressivité commerciale des entreprises en direction des pays émergents en forte croissance comme la Chine et l'Inde, pour ne citer que les principaux.
  • Le commerce extérieur français, excédentaire dans les années 1990 est devenu déficitaire depuis 1998. A cela plusieurs raisons :


- impact du déficit énergétique
- rôle de la croissance
- évolution du prix des importations et des exportations
- hausse de l'euro
- réduction de l'excédent du secteur automobile
- impact des échanges entre filiales des firmes transnationales sur les échanges extérieurs français


Dernières nouvelles