Performances économiques

La région leader de l'économie espagnole

 

Les derniers résultats publiés par l'Institut national de statistiques espagnol montrent que le Pays Basque en 2008 reste la région la plus riche d'Espagne, devant la Communauté de Madrid. Euskadi réitère donc sa performance de 2007 où, pour la première fois, la région capitale (la Communauté de Madrid) a été détrônée par une autre région. Le PIB par habitant au Pays Basque s'élève ainsi en 2008 à 32.086 €, un chiffre supérieur de 33,8% à la moyenne espagnole (24.020 €). Selon l'INE, le Pays Basque espagnol (Euskadi) est la Communauté autonome espagnole qui a connu la plus forte croissance de son PIB en 2008 : +2,1% contre +1,2% pour la moyenne espagnole. Autre indicateur de performance : le taux de chômage, qui oscillait autour de 20% dans les années 90, est descendu à 5,5% en 2008, contre 10,4% pour l'ensemble de l'Espagne.

Le Pays Basque a aussi gagné sa place parmi les régions leaders de l'Union européenne. Euskadi fait aujourd'hui partie des dix régions industrielles les plus riches d'Europe, aux côtés de la Bavière, du Bade-Wurtemberg, ou encore de la Lombardie.

Une région sinistrée il y a seulement 15 ans

Pour un territoire sinistré par la crise il y a encore quinze ans, le redressement est spectaculaire. Ce « miracle économique basque » est le fruit de la politique économique volontariste menée par les pouvoirs publics basques à partir du début des années 90 grâce à un instrument essentiel : la maîtrise de la politique budgétaire, rendue possible par l'autonomie fiscale régionale négociée avec Madrid.

En 1991, face à la situation économique dramatique, le gouvernement basque fait le choix de sauver son industrie traditionnelle. Le pari est osé à un moment où partout en Europe, y compris dans le reste de l'Espagne, le secteur de l'acier est sinistré. Malgré ce contexte, le Gouvernement basque reste convaincu que l'industrie de l'acier a la capacité de devenir un pilier du redressement industriel et économique.

Un business model made in Harvard

Sur les conseils d'un spécialiste des stratégies de compétitivité, le Professeur de Harvard Michael Porter, les pouvoirs publics basques vont lancer une politique industrielle audacieuse fondée sur l'innovation et l'organisation de l'économie en « clusters ». Autonome financièrement, la région est libre de fixer des priorités adaptées à sa situation économique et à son tissu industriel et de financer les dispositifs adéquats.

Parallèlement à la reconversion des industries traditionnelles (sidérurgie, métallurgie, machine-outil…), le Pays Basque va engager la diversification de son tissu industriel, en développant des secteurs à plus haut contenu technologique. C'est ainsi que la région, tirant parti de ses savoir-faire initiaux, va acquérir en une dizaine d'années des positions significatives dans les industries électrotechnique, aéronautique ou encore automobile. A titre d'exemple, le secteur aéronautique va être créé ex nihilo sous l'impulsion du gouvernement basque et en concertation avec les industriels réunis en cluster. Quinze ans plus tard, la production basque représente 20% de la production aéronautique espagnole. Plus récemment, le gouvernement basque a décidé de soutenir la création et le développement de secteurs jugés stratégiques comme les biotechnologies. A chaque fois, l'autonomie fiscale de la région lui permet de décider et de financer ces axes d'action prioritaires.

Dernières nouvelles