Performances économiques

Une gestion publique exemplaire

 

Le « miracle économique basque » aurait pu se produire au prix d'une gestion dispendieuse de l'argent public rendu disponible par l'autonomie fiscale de la région, à coup de subventions ou de politiques d'achats publics. Il n'en est rien et les deux principales agences de notation, Moody's et Standard & Poor's, ont salué à plusieurs reprises la gestion publique de la région.

 

En janvier 2009, les deux agences attribuent à Euskadi la note maximale AAA, qui place la région parmi les meilleurs élèves de l'Union européenne en matière de gestion publique. Standard and Poor's indique alors que la notation du Pays Basque « reflète la force de l'économie basque, qui est structurellement différente de celle de l'Espagne, ainsi que les performances budgétaires de la région et la faiblesse de sa dette ».

 

Pour établir ces classements qui évaluent la solidité du crédit à long terme d'une collectivité territoriale, les agences de notation se fondent sur de nombreux de critères, au premier rang desquels le dynamisme économique, la performance budgétaire et la situation financière. Si la vitalité de l'économie basque est connue et reconnue, son éclatante santé financière l'est moins. Euskadi est ainsi de loin la région la moins endettée d'Espagne, affichant un taux d'endettement dérisoire de 1,2% du PIB en 2008.

Dernières nouvelles