Histoire économique récente


Depuis 1980 : Développement d'une industrie innovante et retour à la croissance

 

 

- Création d'organismes publics destinés à redresser l'économie : agence de promotion de l'industrie (la SPRI en 1981), Bureau de l'énergie (EVE en 1982), Département au sein du gouvernement pour le développement économique (en 1983).


- Développement de l'innovation : création en 1984 à Bilbao du premier parc technologique d'Espagne ; constitution d'un Réseau de recherche technologique, reliant les centres de recherche, les universités et les entreprises privées.


- Modernisation du Pays Basque : rénovation à la fin dès années 80 des différents infrastructures de transports ; construction d'un réseau de télécommunications par fibre optique ; lancement en 1991 d'un programme de redynamisation de Bilbao, marqué notamment par l'ouverture en 1997 du musée Guggenheim.


- Dès 1987, mise en place d'une stratégie de développement économique fondée sur les"clusters" (groupements sectoriels) : consultation de Michael Porter, professeur à la Harvard Business School ; identification de 9"clusters" dans les secteurs de l'industrie et des services ; premières expérimentations au début des années dans l'industrie de l'acier et l'industrie aéronautique ; lancement en 1992 d'un programme de développement des 9"clusters" aujourd'hui au nombre de 13.

 

- Poursuite de la croissance des industries manufacturières et minières pendant les années 1990 : la production minière double entre 1997 et 2001 ; la production manufacturière augmente de 48% entre 1990 et 2001.


- Croissance des investissements en R & D : en 2000, le taux d'investissement du Pays Basque est supérieur de 40% à celui de l'Espagne et de 25% à la moyenne de l'Union européenne. En 2007, le taux d'investissement est de 1,65% du PIB en Euskadi, légèremment en dessous de la moyenne européenne 1,83% du PIB mais bien au dessus de la moyenne espagnole à 1,27% du PIB. En juillet 2009, le Lehendakari Patxi Lopez a annoncé que le taux d'investissement serait porté à 2,5% du PIB au cours de son mandat, un chiffre qui, largement supérieur au moyenne espagnole et européenne, viendrait conforter la place d'Euskadi parmi les leaders européens de l'innovation et de la R&D.

Dernières nouvelles